Déconstruction du parking Vilaine : des membres du jury citoyen sur le chantier

Sept membres du jury citoyen se sont rendus, le 12 décembre 2025, sur le chantier de déconstruction du parking Vilaine, quatre ans après leurs travaux sur le devenir de la dalle.

Actualités

À l'ouest des quais de la Vilaine, côté pont de la Mission, l'imposante pelle de près de 50 tonnes s'active sur un grand ponton flottant ce vendredi 12 décembre 2025. Elle est arrivée, trois jours plus tôt, portée du quai Duguay-Trouin jusqu'au ponton par une grue. Elle s'apprête à commencer à grignoter la dalle du parking Vilaine. Sous cette dernière, une large plateforme a été positionnée pour recevoir les gravats, afin qu'aucun morceau de béton ne tombe dans la Vilaine.
Observant la scène, se trouvent sept des trente membres du jury citoyen, qui a travaillé il y a quatre ans sur des scénarios pour l'avenir de la dalle. Ils sont notamment accompagnés par Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole.

« C'est le concret que l'on voit »

Casque de chantier sur la tête, Anne Le Méro, l'une des membres du jury citoyen, suit les opérations de près. En 2021, elle résidait dans le quartier de Bréquigny et a déménagé depuis. Elle est revenue pour la visite et est impressionnée :  J'ai fait des études en génie civil et je trouve génial de voir les machines en action et comment ils s'y prennent.  Elle se souvient du temps qu'elle a consacré au jury le samedi, parfois la journée entière,  pour bien travailler ensemble .
 Ça fait quelque chose de se dire que l'on a participé à cela. , témoigne Idrissa Sidibé, habitant de Clayes et autre membre du jury à avoir fait le déplacement.  Durant nos travaux, c'était quelque chose d'abstrait, et là, c'est le concret que l'on voit. 

Six mois d'échanges

Pendant six mois, entre juin et décembre 2021, les membres du jury citoyen, habitantes et habitants de Rennes et Rennes Métropole tirés au sort, avaient planché sur des scénarios pour le devenir de la dalle du parking Vilaine, parking qui devait être supprimé.   On était très différents et on n'était pas toujours d'accord , se remémore Nadine Dupont, de Chantepie.  Nous avons eu pas mal d'intervenants, nous avons été voir sur le terrain, il y avait du travail de préparation à faire à la maison, on a bossé, c'était prenant.  Aspects techniques, historiques et scientifiques... ils ont travaillé et discuté ensemble pour aboutir à deux scénarios : celui de découvrir la Vilaine, finalement adopté à leur majorité, et celui d'un parc aménagé sur la dalle. Le scénario de découvrir la Vilaine et d'y installer des aménagements a ensuite été proposé par le jury citoyen au conseil municipal de Rennes en janvier 2022.  

Des enjeux climatiques au cœur des préoccupations

Pendant la visite sur le chantier, les sept membres du jury citoyen sont attentifs, posent quelques questions sur son déroulement ou encore la manière dont seront enlevés les pieux qui soutiennent la dalle. Près de la Vilaine, Magali Fourel, rennaise du quartier Jacques-Cartier, pointe la plateforme et les barges bleues récupérant les gravats. Réutiliser des morceaux de la dalle est, pour elle,  hyper important dans la démarche . Le changement climatique était au cœur de leurs travaux, plus particulièrement  la lutte contre les îlots de chaleur . Dans le même registre, elle retient le souhait du jury de protéger les chauves-souris et l'évacuation des gravats en barge plutôt qu'en camions par la route.
À proximité de la pelleteuse, Idrissa Sidibé explique qu'  au regard des enjeux actuels, on doit plutôt voir l'eau que la couvrir. Aujourd'hui, le climat se réchauffe et la couverture en béton de la Vilaine participe à la chaleur que les gens ressentent.  La dalle enlevée,  on devrait avoir davantage de fraîcheur la nuit et dans la journée. L'enjeu est là. 
Tandis que les sept membres du jury quittent le site, la pelle de déconstruction s'apprête à entrer en action pour grignoter la dalle. En s'éloignant, Nadine Dupont ajoute :  La boucle est bouclée. Que ce soit dans le travail ou en dehors, on n'a pas toujours l'occasion de voir des projets pratiquement de A à Z. C'est super intéressant. 

Nicolas Auffray

Photographie de six des sept membres du jury présents sur le site du chantier

Droits réservés : A. Loubry, Rennes Ville et Métropole

À lire aussi