Rêve de lumière, projections monumentales sur l’Hôtel de Ville

Du 19 décembre 2025 au 4 janvier 2026, la façade de l’Hôtel de Ville se métamorphose chaque soir en un écran monumental, invitant petits et grands à un voyage lumineux en plein cœur de Rennes.

Actualités

Intitulée Rêve de lumière, cette création originale prend la forme d’un conte visuel et musical, poétique et plein d’humour. Le public y suit les pas d’une poule Coucou, pensionnaire de l’écomusée de la Bintinais, partie à la découverte de la ville. À travers son regard curieux et émerveillé, Rennes se révèle autrement : du parc du Thabor à la fête foraine, des mosaïques d’Odorico à un musée qui s’anime, jusqu’à une escale féerique à l’Opéra avec Cendrillon.

Un rêve projeté sur l’architecture

Information

Le contenu ci-dessous (vidéo, audio ou élément externe) est consommateur de données et d’énergie.
Pour une navigation plus sobre, vous pouvez choisir de ne pas l’activer.

En savoir plus sur la sobriété numérique

Fidèle à sa « marque de fabrique » créative, le spectacle imaginé par Spectaculaires joue avec les formes et reliefs de l’architecture de l’Hôtel de Ville. Les images semblent se superposer à la façade réelle, comme dans un rêve éveillé, donnant naissance à de nouvelles architectures éphémères.

Chaque projection devient ainsi un petit voyage nocturne, où patrimoine, création artistique et instants de fête s’entrelacent avec finesse.

À la fois souriante et onirique, cette parenthèse lumineuse explore de nouvelles pistes visuelles, mêlant imagination artistique et innovations graphiques. Le personnage central, inattendu et naïf, guide le spectateur d’un univers à l’autre, révélant au fil du parcours de subtiles parcelles de poésie.

La bande-son, pensée comme un voyage musical à part entière, accompagne les images et rythme la déambulation, renforçant l’émotion et l’harmonie de l’ensemble.

Un rendez-vous incontournable des fêtes de fin d’année, pour redécouvrir Rennes sous un angle magique et sensible, et partager ensemble une promesse de beau, de lumière et d’émerveillement.

Du 19 décembre 2025 au 4 janvier 2026
Toutes les 20 minutes, de 18 h à 21 h 40
Façade de l'Hôtel de Ville