Trambus : 4 lignes pour favoriser la mobilité

À l'horizon 2030, quatre lignes de trambus vont venir compléter l'offre de transport existante. Au-delà de simplifier la mobilité des métropolitains, les lignes de trambus ont vocation à s'intégrer au paysage urbain existant. Explications. 

Actualités

Un trambus c'est quoi ?

C’est :

  • un bus articulé,
  • 100 % électrique,
  • de 18 mètres accessibles par 4 portes,
  • il combine les avantages d’un tramway et la souplesse d’un bus,
  • il roule dans la circulation générale ou sur une voie réservée sans rail, ni caténaire,
  • à chaque station, les abris sont équipés de bornes infos voyageurs et pour un très grand nombre de distributeurs de titres, d’interphones, comme pour un arrêt de tram desservi par des bus ! 

4 lignes sont prévues

  • T1 – Saint-Grégoire / Rennes (ZA Saint-Sulpice) : 13 km,
    travaux fin 2026, mise en service fin 2029
  • T2 – Vezin-le-Coquet (Trois Marches) / Cesson-Sevigné (Rigourdière) : 14 km,
    travaux début 2026, mise en service fin 2027
    T3 – Saint-Grégoire / Chantepie : 17 km,
    travaux en 2028, livraison fin 2030,
    T4 – Saint-Jacques-de-la-Lande / Bruz : 12 km.
    travaux en 2028, livraison fin 2030.

Des aménagements qui composent avec l'existant

La création des lignes de trambus ne traduit pas forcément de nouvelles infrastructures. Par exemple pour la T1 entre Saint-Grégoire et Rennes les infrastructures de l'actuelle ligne chronostar C4 seront pour partie réutilisées. Il s'agit de faire en sorte que la ligne de trambus soit cohérente et s'intègre bien à l'environnement qu'elle traverse.

Au-delà de réutiliser l'existant, il faudra aussi créer des couloirs de bus dédiés, modifier des giratoires, remodeler des voies de circulation et des carrefours pour fluidifier le passage des trambus. À terme tous les usagers de la route auront une place dédiée pour une circulation de tous apaisée. Une attention particulière sera portée à l'amélioration des continuités piétonnes et cycles. 

Inciter à adopter les transports en commun

En offrant des itinéraires dédiés (30 à 60 % des trajets) idéalement positionnés, l'objectif est clair : proposer un moyen de transport qui renforce l'offre existante et qui allie performance, gain de temps et régularité de passage grâce au caractère prioritaire du trambus.

Perspective d'un aménagement d'une section de trambus avec arrêt. la voie réservée est séparée par un terreplein central des autres usagers (cyclistes, automobilistes, piétons).

Droits réservés : DR.

Des aménagements qui répondent aux enjeux de la transition écologique

Les lignes de trambus vont permettre d’améliorer l'espace public. C'est en particulier l'opportunité de redonner de la place au végétal. En fonction des espaces disponibles extensifs (où la place du végétal pourra être plus importante, plus massive, plus haute, plus dense) aux espaces plus réduits (îlots, giratoires) les essences seront choisies avec soin pour une intégration cohérente avec l'existant et durable pour résister aux changements climatiques.

L'infiltration des eaux pluviales sera également privilégiée à travers les aménagements de voirie, ainsi que le recyclage et le réemploi des matériaux.

Outre le bilan carbone du chantier sur la création de l'infrastructure, la circulation des trambus 100% électrique traduit également une attention portée sur la future exploitation des lignes pour un impact le plus faible possible sur l'environnement.

T2 : Vezin-le-Coquet (les 3 Marches) – Cesson-Sévigné (Rigourdière) : les travaux sont lancés

C’est sur la ligne T2 que commencent les premiers travaux, route de Lorient, à côté du Roazhon park. La base vie est installée ce mois-ci. Suivent en janvier les travaux de réseaux (assainissement, électricité...), puis l’aménagement des espaces publics (voie réservée, quais trambus, pistes cyclables, plantations...) 

À lire aussi :