Pourquoi aller à la Criée à Rennes voir l'exposition d'Hélène Bertin ?

Derrière les halles centrales dans le centre-ville de Rennes, le centre d'art contemporain de la Criée présente jusqu'au 18 janvier l'exposition "dansetremblenage" d'Hélène Bertin.

Actualités

Derrière les halles centrales en centre-ville de Rennes, le centre d’art contemporain de la Criée présente jusqu’au 18 janvier 2026 l’exposition « Dansetremblenage ». En cette période hivernale, rien de tel qu’une petite pause pour se régénérer. Cela tombe bien, avec l’exposition apaisante, lumineuse et naturelle d'Hélène Bertin. 

D’après Sophie Kaplan, directrice de la Criée et commissaire de l’exposition, « Dansetremblenage » est un « art de la joie ». Dans la salle principale, douze œuvres en verre, remplies d’huiles végétales variées, de glands de chêne, de plumes de perruches ou autres coquillages, captent l’attention. Ces éléments, glanés par l’artiste lors de ses promenades quand elle s’était expatriée au Brésil pour surmonter des traumatismes. De retour en France, elle a fait appel au Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva) qui a reproduit ses dessins, en tubes de verre. 

Les formes des structures font référence à des gestes de danse qu’Hélène Bertin a pratiqués sur les plages du Brésil, alors qu’elle explorait tous les moyens de guérir. Cette ancienne danseuse a laissé son corps s’exprimer, puis a dessiné sur le sol, chaque matin, les mouvements qu’elle avait créés. C'est à partir des photos qu'elle avait prises de ces œuvres éphémères qu'elle a travaillé ensuite, avec le Cirva, pour nous présenter ce travail, mélange de danse et de sculpture.

Dans la petite salle attenante, l’artiste expose « Musardetournechante ». Là, deux hamacs et des bancs attendent les visiteurs, ainsi qu’une grande roue des émotions. Chacun est invité, s’il le souhaite, à la faire tourner et à laisser le hasard choisir un texte intime écrit par l’artiste sur l'île éolienne de Filicudi. Douze textes qui nous parlent d'émotion. Pour notre part, nous sommes tombés sur le dégoût et la sérénité… Quelle sera la vôtre ?

Françoise Rouxel-Le Nigen 

Nous avons demandé à notre stagiaire de 3ᵉ de vous donner 5 bonnes raisons de vous rendre à la Criée visiter cette expo.  

J'ai testé pour vous.

Une petite pause artistique avant un plein d'émotion à la fête foraine ou une sortie en famille ? Voici cinq bonnes raisons d'aller voir l'exposition Dansetremblage d'Hélène Bertin.

  1. L'ambiance est calme et reposante, il n'y a pas trop de monde ni de bruits contrairement au centre-ville qui est bondé en période de fête.
  2. Cela permet de découvrir un nouveau type d'art et une nouvelle artiste. Le style est incongru, voire insolite, la salle est épurée et spacieuse, ce qui laisse de la place aux visiteurs.
  3. Le lieu est idéalement situé et l'exposition est gratuite, parfait pour une sortie culturelle en centre-ville, qu'importe les revenus.
  4. Certaines œuvres peuvent être touchées, l'une d'elles permet même de lire des textes poétiques (ou des livres ramenés au préalable) dans des hamacs très confortables (testés et approuvés) ou sur des bancs créés exprès pour l'exposition.
  5. La salle peut être un lieu de retrouvailles pour aller voir l'exposition tout en préparant une autre sortie, en discutant de sujets divers dans un silence agréable ou en se préparant pour une sortie en centre-ville (comme les illuminations ou la fête foraine).

Anatole Contin Robe