Vents violents : vigilance orange

Météo-France a placé le département d'Ille-et-Vilaine en vigilance orange vents violents à partir du jeudi 8 janvier 2026 midi. La Ville de Rennes ferme ses parcs et ses cimetières et appelle à la prudence.

En savoir plus

Neige et verglas à Rennes et dans la métropole : les services de la voirie mobilisés

Les chutes de neige du lundi 5 janvier 2026 et le verglas ont compliqué les conditions de circulation à Rennes et sur tout le territoire de la métropole. Les services de la Ville et de la Métropole ont été mobilisés pour déneiger et saler les routes.

Actualités

Le département a été placé en vigilance orange pour neige et verglas lundi 5 janvier 2026 après-midi, puis en vigilance jaune à partir de mardi 6 janvier à 10h30. Un retour à la normale est prévu à partir de mardi 6 janvier à midi. Pour faire face aux dégradations des conditions, le plan neige et verglas a été activé dès dimanche 4 janvier par Rennes Métropole. La Ville a également activé son plan neige complémentaire.

Conditions de circulation mardi 6 janvier 2026 au matin

    Les services de la voirie de Rennes Métropole ont en charge le réseau principal, à savoir les 2 x 2 voies et la seconde ceinture autour de Rennes. Les agents ont été mobilisés sur le réseau principal. Après le passage de la saleuse, les conditions restent difficiles mais circulables sur ce réseau.

    Sur le reste du réseau, les conditions de circulation très difficiles ont conduit à la fermeture de certaines routes notamment sur les secteurs de Laillé, Bruz et Orgères.

    Sur le secteur de Rennes, les conditions de circulation sont très compliquées. Le dégagement des voies a été fait en priorité pour les lignes Chronostar.

      Mobilisation exceptionnelle des services de la voirie

        Les agents ont été mobilisés dès lundi 5 janvier 2026 vers 17h. "Nous avons débuté le raclage de la chaussée avec deux lames de déneigement montées sur un tracteur et une chargeuse. Le salage des circuits Nord et Sud a commencé vers 21h30 et fini vers 4h" explique Kélig Jamier, technicien travaux de la direction de la voirie de Rennes Métropole.

        Mardi 6 janvier au matin, tous les agents de la direction de la voirie disponibles ont salé manuellement. Aucun événement significatif n'a été signalé durant la nuit du 5 au 6 janvier, hormis le balisage de véhicules abandonnés sur la chaussée.

        "Les stocks de sel avaient été renouvelés avant Noël mais ils ont presque été épuisés. De nouvelles commandes ont été faites dans la matinée du 6 janvier. Des agents sont partis les récupérer à Saint-Malo" précise David Jugan, responsable de la plateforme sud de la direction de la voirie. "Un nouveau salage est prévu à partir de 17 h mardi 6 janvier, en prévision de températures négatives cette nuit."

            La situation mardi 6 janvier 2026 à 12h

            • Selon Météo France (lien externe), les conditions météo de la nuit de mardi à mercredi seront plus clémentes dans le département. Aucune vigilance n’est prévue à cette heure.
            • L’arrêté zonal interdisant la circulation des poids lourds a pris fin mardi 6 janvier 2026 à 10h. Les poids lourds pourront reprendre la route à partir de cet horaire. La limitation de vitesse et l’interdiction de doubler restent toutefois en vigueur.
            • L’état du réseau secondaire s’améliore et est globalement praticable. Quelques zones restent verglacées, notamment sur la deuxième ceinture au niveau de Noyal-Châtillon.
            • Le matin du mardi 6 janvier 2026, la circulation était faible sur le réseau primaire, les usagers de la route ayant pris leurs précautions.

            Déneigement des trottoirs

            Pour rappel, les riverains sont tenus de balayer ou gratter le trottoir ou d’y répandre des produits déverglaçant devant chez eux, c’est-à-dire sur toute sa largeur (sur une largeur de 2 mètres en cas d’absence de trottoir) et sur toute la longueur de la propriété, bâtie ou non. Les gestionnaires d’équipements de la Ville de Rennes sont soumis à la même obligation.

            Pour aller plus loin