Vents violents : vigilance orange

Météo-France a placé le département d'Ille-et-Vilaine en vigilance orange vents violents à partir du jeudi 8 janvier 2026 midi. La Ville de Rennes ferme ses parcs et ses cimetières et appelle à la prudence.

En savoir plus

Des vents violents annoncés à Rennes pour jeudi 8 janvier

L’Ille-et-Vilaine est placé en vigilance orange vents violents et vagues-submersions, à partir de jeudi 8 janvier 2026 en milieu d'après-midi. Des rafales de 80 à 100 km/h, qui s'accompagneront de pluies, sont attendues jusqu’au milieu de la nuit de jeudi à vendredi 9 janvier.

Actualités

En raison de ces conditions météorologiques défavorables et des risques de chutes d'arbres ou de branches, la Ville de Rennes ferme jusqu'à vendredi midi les parcs du Thabor, Saint-Georges, Oberthür, Maurepas ainsi que les cimetières. S'agissant des autres parcs de la Ville, qui ne peuvent pas être fermés, la Ville en interdit l'accès.
La Ville fermera l'ensemble de ses équipements sportifs de plein-air à 18h. La pratique sportive de plein-air est déconseillée.

Le bassin nordique de la piscine de Bréquigny sera fermé dans l'après-midi (et devrait normalement rouvrir vendredi matin).

Rappel des consignes de sécurité

  • Mettre à l’abri tout matériel ou objet pouvant être emporté par le vent et veiller à rentrer provisoirement les bacs à déchets ;
  • Éviter de garer son véhicule sous des arbres ;
  • Limiter ses déplacements, particulièrement à vélo et autres deux roues, et adapter la vitesse de son véhicule si l'on doit se déplacer ;
  • Éviter les déplacements en déchetterie (les déchetteries mobiles "tric-troc mobile", actuellement localisées Placette Odette-Seveur - rue Bertrand-Robidou (quartier Centre) et place Jean-Normand (Le Blosne), fermeront exceptionnellement à 17h au lieu de 18h ;
    Fermer portes, fenêtres et volets ;
  • Ne pas s'approcher de câbles qui seraient tombés à terre.

Informez-vous

Consultez le site de Météo-France (lien externe)
Le bulletin de suivi est accessible par téléphone : 05 67 22 95 00

En cas d'urgence ou de danger, contactez les pompiers au 18 ou au 112 depuis un téléphone portable.