Vents violents : vigilance jaune

Météo-France a placé le département d'Ille-et-Vilaine en vigilance jaune vents violents ce vendredi 9 janvier 2026. La Ville de Rennes appelle à la prudence.

En savoir plus

Festival Autres mesures : À Rennes, la musique contemporaine est reine !

Arvo Pärt et Philip Glass, cornemuse écossaise et percussion basque... A priori élitiste, la musique contemporaine devient de plus en plus populaire grâce à Autres mesures.

Actualités

Qui d'autre que le festival Autres mesures est capable d'embarquer dans une même aventure les partitions d'Arvo Pärt et Philip Glass, le guitariste de Radiohead et une joueuse de cornemuse écossaise, le cinéaste David Lynch et des artistes rennais ? Pour sa 11e édition, le rendez-vous de musique contemporaine continue de faire tomber les a priori. Les Rennais, eux, ont déjà pris la mesure de l'événement.

Rendre la musique contemporaine populaire, c'est un peu comme tenter d'escalader l'Everest en talons aiguilles, diront les sceptiques. C'est qu'ils n'ont jamais assisté à un concert d'Autres mesures. Avec ses 10 éditions au compteur, le festival rennais n'est pourtant pas loin du sommet de la montagne.

La moitié des concerts de la 11e édition sont gratuits

Le secret de sa recette ? Proposer une programmation balayant les différentes formes d'expression de notre époque : musique écrite ou improvisée, instrumentale ou électronique... Soit quinze propositions brillant par leur éclectisme, dont la moitié en libre accès.


Autre corde à son art, le rendez-vous de la musique contemporaine imagine une fois encore un dialogue original avec les arts visuels et cinématographiques, invitant le visiteur à ouvrir ses yeux et ses oreilles dans le décor des expositions en cours à la Criée centre d'art contemporain, à la galerie Oniris, ou dans les deux sites du musée des beaux-arts.


Au croisement des musiques savantes et populaires, le festival Autres mesures est surtout une ode aux musiques libres et aventureuses.

Il va y avoir du son !


Hypnotique et minimaliste, le concert-projection There will be blood, réunissant dans la même B.O Arvo Pärt et le guitariste de Radiohead Johnny Greenwood, précédé d'un concert des élèves du Conservatoire.

Vue en contre-plongée de l'acteur Daniel Day-Lewis, dans une fosse remplie de boue, à moins qu'il ne s'agisse d'autre chose...

Droits réservés : DR

Avant-gardiste, onirique et sereine, la performance de la Japonaise Midori Takada. Cette artiste rare a signé en 1983 "Through the looking glass", l'un des plus beaux disques ambient inspiré de Lewis Carroll et du Douanier Rousseau. Après plus de vingt ans de silence discographique et un nouvel album fraîchement sorti, elle s'apprête à faite tomber ses flocons sonores, à mi-chemin entre modernité et musique traditionnelle.

Cornemuse écossaise et percussion basque

Bourdonnante et envoûtante, la cornemuse de l'Écossaise Brighde Chaimbeul. Venu de l'île de Skye, son souffle virtuose nous emmène à la croisée des musiques ancestrales, des influences électroniques et de la folk du 21ᵉ siècle. De quoi faire tomber les carreaux de votre kilt. À l'Antipode, elle croisera Pierre Bujeau, alias Megabasse, et sa guitare à double manche.

Et, les talents locaux ? Ils ne manqueront pas l'appel de la musique comptant pour Rennes. Musicien et compositeur tantôt rock, tantôt rap, tantôt expérimental, Olivier Mellano explorera cette fois l'œuvre du cinéaste David Lynch au TNB, dans le cadre du festival Travelling ; la harpiste Laura Perrudin invitera quant à elle le public à l'Edulab Pasteur pour découvrir Kratos, un projet en construction à la confluence de la musique électronique à tempo humain et de la scénographie interactive.

Deux musiciens frappent avec des batons sur une percussion traditionnelle basque faite de planches en bois

Droits réservés : DR

À l'affiche également : un concert de Kimu Txalaparta, du nom de cette percussion ancestrale basque ; Vivaldi recomposed by Max Richter, par Elissa Cassini et François Mardirossian ; Les études pour piano de Philip Glass, par Vanessa Wagner...

Laissons le mot de la fin à Alabaster Deplume, artiste touche à tout, à la fois saxophoniste, chanteur, poète et orateur. Cette figure singulière du jazz britannique s'apprête à envelopper le public dans ses boucles lumineuses et chaleureuses, confinant à la contemplation et à l'introspection.

Parfois atonal, mais jamais monotone, le rendez-vous hivernal nous invite à nous poser tout en douceur, pour écouter les murmures de ces belles feuilles musicales.

Du jeudi 15 janvier au mardi 17 février, Aire Libre, MJC Bréquigny et autres lieux. https://www.autresmesures.com/  (lien externe)

Jean-Baptiste Gandon