Portes mordelaises : la dernière passerelle est posée

Mercredi 14 janvier, la passerelle reliant les Portes mordelaises à la promenade en contrebas a été posée. Une étape importante pour ce chantier de rénovation des remparts médiévaux de Rennes. 

Actualités

C'est un exercice de précision au millimètre qu'a réalisé l'équipe de l'entreprise de métallerie et ferronnerie Crézé basée à Saint-Jacques-de-la Lande, spécialisée dans la restauration du patrimoine. Suspendues au filin de la grue, les quelques tonnes de la dernière passerelle du chantier d'aménagement des remparts se balancent sur un joli fond de ciel bleu.  

La promenade des remparts

L'exercice se déroule sous les yeux des responsables du chantier de la Ville de Rennes, des élus et de la presse car il marque une étape symbolique : le trait d'union entre le parvis des Portes mordelaises et le square Hyacinthe-Lorette en contrebas, dominé par la tour Duchesne. Soit une nouvelle promenade entre la place des Lices et le mail François-Mitterrand. Bientôt, les terrasses des restaurants de la rue Nantaise y prendront place. Les espaces verts restent encore à aménager, tout comme le mobilier, les garde-corps le long des douves... L'ouverture au public est prévue au printemps. 

Pour rappel : le site des Portes mordelaises constitue l’ensemble le plus conséquent de vestiges antiques et médiévaux encore visibles à Rennes. Son chantier de restauration a été lancé par la Ville de Rennes en 2018 pour un budget de 5 millions.