Festivals de cinéma : un hiver sur grand écran

Le cinéma comme fenêtre sur le monde : voici cinq propositions qui vous feront voyager ou vous questionner sur notre société. Avec ou sans pop-corn, c'est le moment d'embarquer !

Actualités

Le + British : La semaine du cinéma britannique

Depuis 18 ans, l'esprit british s'invite à Bruz pour une semaine de projections et d'animations autour du cinéma venu d'outre-Manche. Au programme : une sélection de douze films en version originale (dont un focus sur James McAvoy), des avant-premières, des pépites rarement visibles en France et la possibilité de voter pour le Prix du public. L'événement ne se limite pas aux séances : dégustations de spécialités anglaises à l'heure du tea time, masterclasses, rencontres viennent compléter l'immersion. La semaine s'achèvera par une soirée gratuite, construite autour du palmarès, suivie de la diffusion de courts métrages.    
 Du 24 au 31 janvier, Le Grand Logis, Bruz. legrandlogis-bruz.fr (lien externe)

Le + américain : Travelling Los Angeles

Après Taïwan et Stockholm, Los Angeles jouera le premier rôle de la 37e édition du festival Travelling. Un décor propice aux rêves les plus fous, mais aussi aux pires cauchemars. L'occasion de redécouvrir de célèbres réalisateurs (Robert Altman, David Lynch), mais aussi de faire connaissance avec une jeune génération de cinéastes nous montrant que la grande cité américaine est une source infinie d'inspiration (Sean Baker, Miranda July...). Au programme, des films balayant la ville en longs et courts métrages, des avant-premières et des dernières séances spéciales, mais aussi un festival junior et des concerts : le Rennais Olivier Mellano explorera l'univers ensorcelant de David Lynch, tandis que l'Orchestre national de Bretagne jouera une symphonie hollywoodienne. 

Du 10 au 17 février, quartier général au 360 (Maison des associations & 4bis) à Rennes, projections dans différentes salles. clairobscur.info (lien externe)  

Le + engagé : Images de justices

Comment filmer son ennemi ?  Telle est la question brûlante posée cette année par le festival Image de justices. L'association Comptoir du doc propose projections, rencontres, masterclasses et expositions pour explorer la relation complexe entre cinéastes et protagonistes en situation de conflit. Parmi les temps forts : Green Line de Sylvie Ballyot, plongée dans la mémoire de la guerre civile libanaise, ou encore Iranien de Mehran Tamadon, dialogue sous tension avec quatre mollahs. Une exposition au Parlement de Bretagne de Damien Maréchal traduira également en images les silences et vibrations de la parole judiciaire. L'événement se clôturera avec The Act of Killing, œuvre radicale de Joshua Oppenheimer. 
Du 29 janvier au 1er février, différents lieux, Rennes. comptoirdudoc.org (lien externe)

Le + italien : Filmissimo

Un petit voyage en Italie au cœur de l'hiver, cela vous dit ? Aux manettes de ce festival de cinéma transalpin qui crève l’écran depuis 25 ans, l'association Aria Nova et l’Apiar (Association des professeurs d’italien de l’Académie de Rennes) ont à cœur de promouvoir la langue et la culture italiennes sous toutes ses formes. Au programme, dix films en version originale sous-titrées dont cinq en avant-première parmi lesquels Une année italienne, de Laura Samani, Il Maestro, d’Andrea Di Stefano, et Vivaldi et moi, de Damiano Michieletto. 

Soirée inaugurale vendredi 30 janvier.  
Du 4 au 10 février, cinéville Bruz. aria-nova.org (lien externe)  
Programmation complète sur bruz.cineville.fr (lien externe)

Le + connu : Télérama

Vous les avez loupés ? Avec le festival cinéma Télérama, c'est l'occasion de revoir, à petit prix, une sélection des films coups de cœur du magazine de l'année 2025, ainsi que quelques longs métrages en avant-première. En partenariat avec l'Association française des cinémas d'art et d'essai (Afcae). 
Toute la programmation sur Telerama.fr (lien externe)