Le réseau de chaleur urbain s’agrandit
Rennes Métropole développe son réseau de chaleur urbain. L’objectif ? Réduire les gaz à effet de serre et lutter contre la précarité énergétique.
Fin 2025, les habitants des quartiers sud de Rennes ont subi une série de pannes sur le réseau de chauffage urbain. Données techniques, vétusté d'une partie du réseau et la météo expliquent ces incidents. Un programme de modernisation doit permettre de solutionner ces problèmes. Explications.
ActualitésDroits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole.
Le réseau primaire du Sud de Rennes a subi une succession inédite de sept fuites en quinze jours, dont une majeure le 25 décembre 2025 ayant privé momentanément 20 000 foyers de chaleur. Trois facteurs expliquent cette fragilité :
Pour rétablir le service, les équipes d'Enersud (lien externe) et d'ENGIESolutions (lien externe) se sont mobilisées pour procéder aux réparations d'urgence et ont compensé certaines défaillances techniques en augmentant la puissance des chaufferies de secours.
Au-delà des interventions ponctuelles, le réseau de chaleur urbain fait l'objet de travaux pour assurer sa modernisation et sa pérennité. Le chantier actuellement en cours est prévu jusqu'en 2030 et prévoit :
C'est un système de distribution de chaleur à grande échelle. La chaleur est introduite dans un réseau souterrain sous forme d’eau qui circule à haute température en circuit fermé et qui est sans cesse réutilisée.
Concrètement, des unités de production (des chaufferies utilisant le bois, le gaz ou la combustion des déchets ménagers) chauffent de l'eau à haute température. Cette eau chaude est transportée par un réseau primaire (public) de canalisations jusqu’au pied des immeubles. Là, des sous-stations (points de livraison) transfèrent cette chaleur vers le réseau secondaire (privé), pour alimenter les radiateurs et l'eau chaude des logements.
Rennes Métropole développe son réseau de chaleur urbain. L’objectif ? Réduire les gaz à effet de serre et lutter contre la précarité énergétique.
Les deux chaudières de l'Unité de valorisation énergétique (UVE) de Villejean ont été certifiées selon les normes européennes. Une étape majeure vers la remise en fonctionnement de l'incinérateur à …
De nouvelles filières de valorisation et de réemploi voient le jour dans la métropole rennaise. Cela permet d’augmenter la part des déchets valorisés ou recyclés dans les déchèteries de la métropole.
Informations
Crédits
Transcription