Vigilance crues et vents violents

L’Ille-et-Vilaine est placé en vigilance orange crues et en vigilance jaune vents violents ce vendredi 23 janvier 2026, a annoncé Météo-France. Soyez prudents.

voir notre actualité

À Rennes, le festival Waterpoof libère la danse

Avec Waterproof, la danse se déguste comme un bon vin, ou se pratique comme une partie de ballon rond. Petit tour d'horizon d'une 7e édition dans laquelle le public joue souvent les premiers rôles.

Actualités

À Waterproof, la danse se déguste comme un bon vin, se pratique comme une partie de ballon rond, et donne souvent la banane. Petit tour d'horizon d'une 7ᵉ édition dans laquelle le public joue souvent les premiers rôles.

Spectacles, bal, conférence dansée, performance... Impossible de faire le tour des 69 rendez-vous (dont 19 spectacles) donnés par le festival de danse Waterproof à l'occasion de sa 7ᵉ édition. Disons que les invitations à danser lancées au public vont fuser avec des aventures collectives, des spectacles participatifs et de nombreuses occasions de lâcher prise. À commencer par une ouverture et une clôture placées sous le signe de la connexion, du lien et de la tendresse.

La star, c'est le public

En lancement du festival, la performance collective Ceux qui restent (Cie Aniaan) réunira des dizaines de danseurs et danseuses place de la mairie avec pour trait d'union le sourire et le plaisir d'être là (des ateliers sont proposés en amont).

Des gens dansent sur une place publique. Ils ont l'air de prendre beaucoup de plaisir.

Ceux qui restent

Droits réservés : Pierre-Yves Dinasquet

En clôture, le Bal magnétique de Massimo Fusco revisite la danse de salon pour mieux transformer la scène de la salle de la Cité en espace de fête et de communion, dans lequel le public sera invité à s'immiscer.

N'oublions pas les invitations au lâcher prise, notamment lors du Grand bal de Laëtitia Carton (projection + mini bal), les Histoires de bals des années 1920 aux années 1940 (conférence dansée de Sophie Jacotot, Stéphane Couturas et le groupe Lavach') et une soirée Let's dance à l'Ubu durant laquelle un grand dancefloor collectif accueillera les night clubbers jusqu'au bout de la nuit.

Last but not least, le classique et désormais incontournable Marathon de la danse de retour à l'Ubu dans une édition spéciale franco-canadienne. Soit 4 heures non-stop au cours desquelles les amateurs devront relever les défis déjantés lancés par trois "danseureuses" survoltés, au rythme des DJs.

Vue de deux danseurs exécutant des figures acrobatiques dans un décor étrange, dont une sculpture avec de longs fils gris clair évoquant une créature

Ndjou Ndjou

Droits réservés : DR

Danse hip-hop et Happy manif

Quand il n'est pas au bal ou en boîte, sur l'asphalte ou sur scène, le public pourra bien sûr souffler en regardant des spectacles. D'une dégustation chorégraphique à une démonstration de football symphonique, voici une petite sélection par affinités thématiques :

  • Transmission et héritage avec la première de Abîmes (Linda Hayford) - une plongée organique et visuelle au cœur du hip-hop, Donne-moi la main (Happy Manif) de David Rolland & Élise Lerat, Ndjou Ndjou (Ekilibro Noah - Cie Obosso), Raw (Sandrine Lescourant - Cie Kilaï)
  • Fragilité, résilience et joie de l'être avec GIGI (Joachim Maudet - Cie Les Vagues), Jasmin (Johanna Lévy - Cie Ten), Tatiana de Julien Andujar (Cie Bibotch), Labes de Selim Ben Safia.
Au premier plan, un homme en costume joue au football sur une scène, avec un violoniste au second plan

°UP 

Droits réservés : Christophe Raynaud de Lage

  • Légèreté et plaisir avec la dégustation chorégraphique d'Arôme Arôme (Cie La Grive), la rencontre complice entre foot-freestyle et violon de °UP (Fouad Boussouf), ou l'expérience ludique entre danse hip-hop et musique verte de Mouver les buissons (Bruce Chiefare - Compagnie Flowcus & Erwan Lhermenier - ECHO systm).

Du mer. 28 janvier au dimanche 8 février, au Triangle et dans 26 autres lieux. https://festival-waterproof.fr/ (lien externe)

Jean-Baptiste Gandon