Vigilance crues et vents violents

L’Ille-et-Vilaine est placé en vigilance orange crues et en vigilance jaune vents violents ce vendredi 23 janvier 2026, a annoncé Météo-France. Soyez prudents.

voir notre actualité

Carte, affiches, portraits : découvrez Villejean à travers ses habitants

L'Agence sensible conçoit des dispositifs artistiques et participatifs. Cette association a choisi de s'implanter à Villejean pour explorer le quartier aux côtés de ses habitants, et donner naissance à des réalisations collectives et colorées. 

Actualités

Entre septembre 2025 et janvier 2026, Marion Poupineau et Emmanuel Pellequer ont niché sur la dalle de Villejean. Le duo a battu le pavé, à l'affût des initiatives positives. Pas pour nier la réalité sociale ni les trafics mais juste imaginer de chouettes solutions pour demain. De ces marches exploratoires, de ces rencontres fortuites est né un projet artistique et participatif à plusieurs étages, relayé par des étudiants en master d'art et d'urbanisme de Rennes 2. 

Carte, portraits et dessins

D'abord une carte sensible (lien externe), patchwork joyeux de collages où les paroles d'habitants servent d'indications géographiques. Villejean tel que le vivent ses résidents avec tous les bons plans à connaître (zone de gratuité, jardin partagé, groupe d'entraide...).  Ensuite une série de visuels de bâtiments emblématiques du quartier, traités en risographie avec des couleurs ultra flashy. Villejean tel qu'on le rêverait ? Enfin un livret, recueil de portraits des collectifs d'habitants les plus actifs du moment. Où l'on croise la Vilaine pousse, Kuné, Mosaïque Bretagne-Maroc... Les uns jardinent, les autres proposent du soutien scolaire ou une épaule aux femmes victimes de violences conjugales.

Marie-Claude, par exemple, anime un thé dansant le samedi :  Villejean a mauvaise réputation parce que dans les médias, on ne parle que du mauvais. Mais regardez tout ce qui se fait de bien aussi ! . De son côté, Chantal a reformé un groupe de majorettes sexagénaires : Ce genre de projet crée du lien pour donner de la confiance, en faire naître de nouveaux . Et Emmanuel Pellequer de conclure : Des habitants qui ont déménagé nous ont dit revenir toutes les semaines... C'est dire la force de la convivialité de ce quartier malgré les difficultés.

Lu sur la carte

  • Il y a un coin de la place où on peut manger des mûres ! 
  • Après les fusillades, les mamans sont descendues sur la dalle avec les poussettes pour dire non à la violence !
  • Avec le linge qui sèche, il y a beaucoup de couleurs aux fenêtres 
  • Si les gens s'ennuient à Villejean, c'est qu'ils font exprès
  • Il manque un bar sympa alors je vais prendre un café à la maison de quartier 
  • Il y a beaucoup de chaleur humaine dans ce quartier. Dès que je sors de chez moi, je rencontre quelqu'un que je connais

La carte sensible et les risographies sont visibles : 

  • jusque mi-février au Centre social de Villejean 
  • en mars à la maison de quartier de Villejean.       

    Retrouvez l'ensemble du projet sur le site de l'Agence sensible (lien externe).