Vigilance crues et vents violents

L’Ille-et-Vilaine est placé en vigilance orange crues et en vigilance jaune vents violents ce vendredi 23 janvier 2026, a annoncé Météo-France. Soyez prudents.

voir notre actualité

Vigilance orange aux crues en Ille-et-Vilaine : Rennes et Rennes Métropole mobilisées

Vigicrues, le service d'information sur le risque de crues des principaux cours d'eau, a fait passer le niveau de vigilance au stade orange pour les crues en Ille-et-Vilaine, ce jeudi 22 janvier 2026. La métropole rennaise est, à ce stade, concernée par une vigilance jaune sur la Vilaine, la Seiche et le Meu. 

Actualités

Si l'alerte concerne essentiellement, pour l'instant, le sud de l'Ille-et-Vilaine, Rennes et le territoire métropolitain sont toutefois concernés, en particulier dans les secteurs ouest et sud : à Bruz, Pont-Péan, Pacé et Noyal-Châtillon-sur-Seiche en raison de la montée du niveau d'eau de la Flume, de la Seiche et de la Vilaine.

Vigilance jaune vents violents

Vendredi 23 janvier 2026, Météo France a également établi un bulletin de vigilance météorologique annonçant des vents en rafale à 80 km/h.

Les rafales les plus importantes interviendront de 12h à 16 h. Les vents redescendront progressivement en dessous des 50 km/h à partir de minuit.  

Les services de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole en alerte

Même si, à ce stade, les conséquences sont mesurées sur son territoire, la Ville de Rennes a activé mercredi 21 janvier 2026 son Plan communal de sauvegarde.

Dès vendredi 16 janvier, les services de la Ville et de la métropole étaient en alerte, dans un contexte de fortes pluies, et après un épisode de neige qui a engorgé les sols. Les niveaux des cours d'eau sont toutefois "de saison" et génèrent des crues faibles à modérées. L'Ille, qui était en vigilance jaune crues, est repassée en vert la nuit dernière. La Vilaine reste cependant en vigilance jaune, avec un pic qui devrait être atteint ce soir à Rennes, en attendant de nouvelles pluies, demain, qui risquent de ralentir la décrue.

Le territoire métropolitain fait l'objet d'une surveillance particulière.

  • À Rennes : surveillance de la Vilaine et de l'Ille, via les stations Vigicrues de Cesson-Sévigné et Saint-Grégoire ;
  • Dans la métropole : surveillance particulière des ouvrages de ralentissement des crues (sorte de barrages) à Pacé (la Flume) et Le Rheu (le Lindon).

Les services de Rennes Métropole surveillent également les réseaux d'assainissement du territoire et la voirie.

La vigilance reste de mise, d'autant que de nouvelles intempéries sont attendues dans les jours qui viennent, dans le sillage de la dépression "Ingrid".

Une cellule de crise, sous l'autorité de la maire de Rennes, reste en veille afin de suivre la situation en temps réel et prendre les décisions qui pourraient s'avérer nécessaires.

Des impacts pour l'instant mesurés

À Rennes, le chantier de déconstruction de la dalle Vilaine, opéré depuis le fleuve, a été arrêté en raison de la montée du niveau de la Vilaine.
Sur le territoire métropolitain, la route communale au lieu-dit La Luardière à Noyal-Châtillon-sur-Seiche est inondée et fermée à la circulation.

Vigilance jaune vents violents

Vendredi 23 janvier 2026,  Météo France a établi un bulletin de vigilance météorologique annonçant des vents en rafale  à 80 km/h.

Les rafales les plus importantes interviendront entre 12h et 16h, les vents redescendront progressivement en dessous des 50 km/h à partir de minuit.