Vigilance crues et inondations

L'Ille-et-Vilaine est placé en vigilance orange crues et en vigilance jaune inondations du lundi 26 au mardi 27 janvier 2026, a annoncé Météo-France. Soyez prudents.

Voir notre actualité

Festival de danse Waterproof : à Rennes, le public s'emballe pour le Bal magnétique

En embarquant des publics spécifiques (malvoyants, malentendants, personnes âgées) dans l'aventure et en invitant les spectateurs à se mêler à la fête, le Bal magnétique de Massimo Fusco élargit le cercle de la danse de salon pour mieux lui redonner du sens. Slow, rock, valse ou salsa... Laissez-vous aimanter par ce spectacle immersif et participatif !

Actualités

Bonne nouvelle ! On a retrouvé le Petit bal perdu de Bourvil. Il n'était pas très loin, enfoui dans les souvenirs d'enfance de Massimo Fusco.  Mes parents étaient professeurs de danse de salon ou de couple, j'ai dansé ma première valse avec ma mère à 8 ans… J'ai eu envie de porter un regard actuel sur ces danses, de faire un pas de côté par rapport aux traditions . Et, au passage, en faire profiter le maximum de personnes.

Les sens de la danse

Car le danseur est aussi un masseur, spécialisé dans l'art de prendre soin des autres. Le jour de notre rencontre au Triangle, le chorégraphe rennais de 39 ans répète avec un groupe de déficients visuels et d'aveugles.  L'idée est d'adapter le plus possible le Bal magnétique à tous les publics . Malvoyants, sourds et malentendants, résidents d'EHPAD… Tout le monde aura sa place dans le spectacle donné dans le cadre du festival Waterproof.


  Il y a une partie à l'accordéon, sourit le créateur de la compagnie Corps magnétiques. Cet instrument a un formidable pouvoir d'évocation . Avec une moyenne d'âge de 92 ans, le groupe de personnes âgées embarqué dans l'aventure n'aura pas de problème pour valser avec les souvenirs.

Au centre de l'image, une joueuse d'accordéon entourée de personnes malvoyantes et du chorégraphe Massimon Fusco au dernier plan. La bonne humeur règne.

Déficients visuels, malentendants, personnes âgées... Les publics spécifiques ont toute leur place dans le Bal magnétique de Massimo Fusco.

Droits réservés : Arnaud Loubry

 À 59 ans, Sophie ne boude pas son plaisir. Si sa vue baisse un peu plus chaque jour, cela ne l'empêche pas de profiter du spectacle, cette fois comme actrice de l'événement.  Ce n'est que du bonheur, et ça m'apporte beaucoup de bien-être.  Avec Béatrice, accompagnatrice vie sociale de l'association Anvol, elle essaye chaque année de participer au maximum de projets inclusifs proposés par le Triangle, ou les Tombées de la Nuit.  Je profite de ces moments de partage avec des gens riches humainement . Inversement,  les publics spécifiques apportent des choses en plus, ajoute Béatrice. On progresse ensemble, c'est bien. 

La répétition suit son cours, le groupe forme une ronde, se réunit autour d'Alice, qui fait office de mât pour l'occasion. Le cercle se réduit, puis s'élargit en ondes concentriques, magnétiques. On lâche prise, on se détend, on devient élastique. D'abord studieuse, l'ambiance est de plus en plus joyeuse, et le rythme s'accélère, jusqu'à partir au galop.

Et le public envahit la piste

Les spectateurs auront eux aussi, l'occasion de se mêler à la fête pour devenir les rois et les reines du Bal.  Il faut imaginer une piste de danse circulaire dans la salle de la Cité, plantée de menhirs et ornée de guirlandes lumineuses , explique Massimo.

Dans la première partie, trois danseuses posent les jalons du Bal magnétique en réalisant des figures de danse de couple. Du slow aux styles plus énergiques, ce crescendo chorégraphique agit comme une main tendue aux spectateurs, cordialement invités à participer au bal.  La recette fonctionne, la quasi-totalité du public se lève à la fin .

Des gens dansent sur un parquet, en couple ou seul. Au centre de l'image, en jupe rose, Sophie ne boude pas son plaisir, comme elle le dit dans cet article

Slow, valse, rock, salsa... les danses de salon ont de beaux jours devant elles !

Droits réservés : Arnaud Loubry

Moderne, la musique électro de Gérald Kurdian rythmera la soirée jusqu'au bout de la nuit, y compris lors d'un DJ set proposé dans la foulée du Bal magnétique. De quoi saisir le Bal au bond, d'autant plus que des chaises à danser élastiques ont été créées pour l'occasion l'artiste de design Stéphanie Marin. Chorégraphique, visuelle, sonore, cette belle aventure est avant tout humaine.  C'est un moment de reconnexion à la danse, mais l'idée est aussi de retrouver la joie de danser ensemble, tout simplement. Le Bal magnétique cherche finalement à déplacer le rapport au spectacle. 

Dialogue entre tradition et modernité, dialogue entre les disciplines artistiques -  la porosité artistique permet d'adapter les spectacles aux publics spécifiques - , dialogue entre les corps. Tout cela semble s'accorder parfaitement.

Au premier plan, Massimo Fusco danse avec une autre personne. L'atelier suit son cours.

Le chorégraphe Massimo Fusco a valsé avec ses souvenirs d'enfance pour créer le Bal magnétique.

Droits réservés : Arnaud Loubry

Porté par le slow, le rock, la valse ou la salsa, le public aura par ailleurs l'occasion de découvrir le kochari et la ballarella, des danses traditionnelles respectivement arménienne et italienne. Évoluant sur le parquet dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, les spectateurs danseurs vont remonter le temps jusqu'au bon vieux temps d'avant, celui du bal perdu, enfin retrouvé. Tout simplement emballant.

Sam. 7 février, 20h30, dim. 8 février, 16h, salle de la Cité. Une coopération Triangle - Tombées de la nuit dans le cadre de Dimanche à Rennes. De 2 à 12 €. Before Let's dance + DJ set Hot Bodies sam. 7 février. www.festival-waterproof.fr

Jean-Baptiste Gandon