Vigilance crues et inondations

L'Ille-et-Vilaine est placé en vigilance orange crues et en vigilance jaune inondations du lundi 26 au mardi 27 janvier 2026, a annoncé Météo-France. Soyez prudents.

Voir notre actualité

Vigilance crues et inondations en Ille-et-Vilaine : Rennes et Rennes Métropole mobilisées

L'Ille-et-Vilaine est placé en vigilance orange crues et en vigilance jaune inondations du lundi 26 au mardi 27 janvier 2026, a annoncé Météo-France. Les services municipaux et métropolitains sont mobilisés.

Actualités

Météo France annonce un épisode pluvieux conséquent ce lundi 26 janvier 2026, dans un contexte de sols saturés et de crues déjà en cours.

En milieu d'après-midi, de nouvelles pluies faibles aborderont la pointe bretonne et devraient se renforcer en début de soirée. En fin de nuit et début de matinée, ces pluies s'évacueront rapidement vers l'Est de la Bretagne.

En savoir plus sur le site de Météo France. (lien externe)

Routes inondées : soyez prudents.

Consultez la carte des routes inondées en Ille-et-Vilaine sur le site internet du Département d'Ille-et-Vilaine pour connaître les conditions de circulation.

Les services de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole en alerte

Le territoire métropolitain fait l'objet d'une surveillance particulière.

  • À Rennes : surveillance de la Vilaine et de l'Ille, via les stations Vigicrues de Cesson-Sévigné et Saint-Grégoire ;
  • Dans la métropole : surveillance particulière des ouvrages de ralentissement des crues (sorte de barrages) à Pacé (la Flume) et Le Rheu (le Lindon).

Les services de Rennes Métropole surveillent également les réseaux d'assainissement du territoire et la voirie.

La vigilance reste de mise. Une cellule de crise, sous l'autorité de la maire de Rennes, reste en veille afin de suivre la situation en temps réel et prendre les décisions qui pourraient s'avérer nécessaires.