Vigilance crues

La situation est à l'amélioration sur l'ensemble des cours d'eau. Cependant, de nouvelles pluies sont attendues : elles pourraient ralentir les décrues en cours. La situation reste à surveiller.

En savoir plus

À Rennes, une passerelle piétonne et cycliste remplacera le pont Papu

À Bourg-L'Évêque, la future passerelle permettra de franchir l'Ille à pied ou à vélo. La démolition du pont routier débutera en septembre, et la construction un an plus tard pour une mise en service en 2028.

Actualités

C'est un aménagement réclamé par les riverains du pont Papu, depuis sa fermeture à toute circulation en 2023 pour des raisons de sécurité. Datant de 1949, l'ouvrage routier présente en effet des défauts structurels ne permettant pas sa remise en service. 

La piste d'une reconstruction écartée, une réflexion a été menée par les services municipaux avec les habitants portant sur l'avenir du site. Différents scénarios, avec ou sans passerelle, ont été étudiés. Les échanges avec les riverains, la prise en compte de leurs remarques et attentes ont conduit la Ville de Rennes et Rennes Métropole à valider le projet de nouvelle passerelle, présenté aux habitants en juin 2025. 

Le conseil municipal du 26 janvier a voté le programme de l'opération.

Visuel à titre indicatif en pré-modélisation 3D (photomontage).  

Droits réservés : Rennes Ville et Métropole

Le calendrier prévisionnel

Grâce à cette liaison douce, piétons et cyclistes pourront à nouveau franchir l'Ille dans la continuité de la rue Papu. Située en parallèle du mail François-Mitterrand, la passerelle permettra de relier la rue de Brest à celle de Saint-Brieuc, et inversement. Longue de 38,2 m sur 5 m de large, elle sera en effet aménagée en double sens piétons et en double sens cyclistes. À terme, la structure devrait accueillir environ 2500 piétons et 435 vélos par jour.

Les abords seront végétalisés et des arbres plantés dans l'axe de la rue Papu. 

Les travaux de démolition du pont débuteront en septembre 2026. La construction de la passerelle démarrera à l'automne 2027. Elle sera installée sur les appuis de l'ouvrage existant. La mise en service est prévue à l'été 2028. 

Le coût prévisionnel de l'opération s'élève à 1,6 million d'euros.