Vigilance crues

La situation est à l'amélioration sur l'ensemble des cours d'eau. Cependant, de nouvelles pluies sont attendues : elles pourraient ralentir les décrues en cours. La situation reste à surveiller.

En savoir plus

Entre thriller et fable bon enfant, le festival rennais Jardins d'hiver souffle le chaud et l'effroi sur la littérature

Thriller, polar, science-fiction, bande dessinée… Pour leur 8e édition, les Jardins d'hiver donnent champ libre à l'imaginaire ! À inscrire dans le livre d'or du festival littéraire, la présence du Rennais Laurent Mauvignier, auréolé de son récent prix Goncourt. 

Actualités

Attention ! Mots et pages à tous les étages des Champs Libres du 6 au 8 février prochain !

Quel est le point commun entre Natacha Appanah, Mathilde Beaussault et Laurent Mauvignier ? Outre leur venue aux prochains Jardins d'hiver, tous les trois ont vu leur dernier livre récompensé par un prix littéraire (Prix Femina, Grand prix de littérature policière, Prix Goncourt).

 Quand nous avons décidé de les inviter, nous ignorions encore que ces auteurs recevraient ces lauriers , sourit Astrid Massiot, une des chevilles ouvrières de l'événement. Une manière de dire que les Jardins d'hiver ont eu du flair, et que la qualité sera au rendez-vous de ces rencontres littéraires.

La jeunesse, un public qui conte

Fréquenté par environ 20 000 personnes, le point d'orgue de la saison de la bibliothèque des Champs Libres n'oublie pas les jeunes et leur famille : au menu notamment, un spectacle de Pascal Perotau remettant les fables de La Fontaine au goût du jour. Mis sur scène et en musique, les célèbres corbeaux et renards de notre enfance, sans oublier les poèmes de Jacques Prévert et de Paul Éluard.

À noter également, la présence de l'illustrateur de livres pour enfants rennais Mickael Jourdan, et la carte blanche donnée aux éditions Panthera, qui transformeront en village l'espace vie du citoyen des Champs Libres.

Portrait photographique en clair obscur de l'écrivain Jean-Baptiste Del Amo

Auteur de La nuit ravagée, véritable hommage aux films d'horreur des années 1980, Jean-Baptiste Del Amo sera l'invité d'honneur des Jardins d'hiver.

Droits réservés : DR

Jean-Baptiste Del Amo en invité d'horreur

Aux antipodes de cette ambiance bonne enfant, la plongée dans les ténèbres et l'horreur proposée par l'invité d'honneur Jean-Baptiste Del Amo avec son livre La Nuit ravagée : dans un lotissement banal de la banlieue toulousaine, une maison dans laquelle personne ne rentre. Bravant l'interdit, un groupe de jeunes va se retrouver face aux grandes peurs de l'adolescence.

Ambiance polar également, avec la Bretonne Mathilde Beaussault dont le premier roman Les Saules a emballé la critique. Inspiré de ses souvenirs d'enfance, ce livre écrit à l'encre noire brosse le portrait d'une communauté rurale, avec ses non-dits mortels et ses silences assourdissants.

Un Goncourt de circonstance

Après la fiction, le retour sur terre est aussi brutal que poignant avec Au cœur de la nuit, de Natacha Appanah. Un livre très personnel également, traitant des féminicides. La grand-mère de Laurent Mauvignier a quant à elle été tondue à la fin de la guerre. Cherchant à comprendre le suicide de son père témoin de cette scène, l'auteur rennais retrace dans La maison vide l'histoire de sa famille pendant un siècle. Derrière le portrait de ces petits notables de province, une fresque bouleversante sur le 20ᵉ siècle et le statut de la femme.


À noter également dans vos agendas : une rencontre autour de la littérature ukrainienne ; deux lectures musicales, dont un concert dessiné inspiré de La longue route, le livre du navigateur Bernard Moitessier ; la présence de l'autrice de science-fiction Claire Duvivier… Et toujours ces rendez-vous tant attendus : les Promenades littéraires à travers les Champs Libres et les Rendez-vous aux Jardins d'hiver où les auteurs parlent de leur bibliothèque idéale. 

Au premier plan, un homme joue de la guitare avec un visage rose dessiné projeté sur un écran au second plan

Dédié à la littérature, le festival n'hésite pas à mélanger les genres artistiques, à commencer par la musique, comme ici lors de l'édition 2025.

Droits réservés : Arnaud Géré

La morale de l'histoire ? Quel que soit le genre littéraire, la fiction est un paravent derrière lequel se cache un rendez-vous avec nous-mêmes. Avec vingt écrivains annoncés, sûr, il va y avoir des faits d'hiver ! 

Du ven. 6 au dim. 8 février 2026, Les Champs libres, Rennes. https://www.leschampslibres.fr/ (lien externe) (lien externe)


Jean-Baptiste Gandon