Vigilance crue

Vigicrues fait figurer au stade jaune le niveau de vigilance pour les crues en Ille-et-Vilaine. Rennes et le territoire métropolitain sont en vigilance renforcée. Soyez prudents.

Voir notre actualité

Budget participatif des enfants : les idées de jeunes Rennais pour améliorer leur quartier

C'est au tour des enfants de la Pommeraie de proposer des projets. En février, ils présentent leurs idées aux autres enfants. Ceux qui obtiendront le plus de votes seront réalisés par la Ville de Rennes. 

Toutes nos actus

Au forum des projets organisé salle du Landry, il n'y a que l'embarras du choix. En parfaits VRP, les Rennais de 6 à 11 ans exposent à tour de rôle leurs idées pour améliorer le quartier. Devant eux, de quoi illustrer leurs propos : des maquettes, dessins, et textes donnent à voir des cabanes avec mur d'escalade, tyrolienne, bac à sable, balançoires, trampolines, mandalas éphémères dessinés à la craie... Le message est clair : davantage s'amuser et se défouler.

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

L'engouement pour les jeux laisse un peu de place à d'autres envies. Ici, un passage réservé aux personnes âgées ou handicapées ; là une « rue vélo » et un parking réservé aux cyclistes ; et une requête aussi pratique qu'écolo avec ce pendule solaire pour « savoir à quelle heure rentrer à la maison ».

La 4e saison à la Pommeraie

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Accompagnés par les écoles, centres de loisirs et associations de la Pommeraie (L'allumette et Ateliers Carton plume), ils phosphorent depuis novembre sur la 4e saison du budget participatif des enfants. Le principe ? La Ville de Rennes consacre une enveloppe de 50 000€ par an pour réaliser les projets proposés et votés par les enfants d'un quartier. Après Bréquigny, Jeanne d'Arc-Longs-Champs-Beaulieu, et Villejean, c'est au tour du quartier de la Pommeraie. 

Prochaine étape en avril : le dépôt des projets sur le site de la fabriquecitoyenne (lien externe). Puis, les services municipaux étudieront leur faisabilité. Rendez-vous en mai à l'issue du vote des enfants pour connaître leurs projets coup de cœur.

Pour aller plus loin