Être en résidence à l'opéra nous permet de travailler sur le long terme.
Le temps nécessaire pour créer une relation de confiance avec le public rennais et ses nombreux partenaires. Citons l'ensemble vocal Mélisme(s), la Maîtrise de Bretagne, le musée des beaux-arts, le centre d'art La Criée, les Concerts de midi, les crèches de la métropole, le centre pénitentiaire, et pourquoi pas un EHPAD pour le projet in situ Let's dance.
Cette situation privilégiée permet aussi au Banquet céleste d'imaginer des formats originaux comme le concert-installation vidéo Grey Consort croisant viole de gambe et guitare électrique.
"Vivement les dix prochaines années", s'enthousiasme l'équipe. Avant de scruter cet horizon somme toute lointain, l'agenda de l'ensemble baroque est déjà bien rempli pour les semaines qui viennent : la sortie du disque Mein Geist sous le label Alpha classics (le 13 février), suivie d'un concert à l'Opéra (le 6 mars) ; un concert de musique de chambre autour de G.F Haendel aux Champs Libres (le 6 mai), puis le "Triomphe du temps" du même compositeur à l'Opéra (les 20 et 21 mai). Enfin, à partir de juin, le festival itinérant Les escales baroques écumera les routes de Bretagne pour proposer des formats courts de musique de chambre.
"S'il ne fallait retenir qu'un exemple pour résumer notre action, je parlerais de ce concert donné en 2021 à la sortie de la crise sanitaire. Le public est venu en nombr, et, plus qu'un simple rassemblement, ce fut une véritable communion."
Normal, répondrez-vous, nous sommes au pays des druides. Vous ne croyez pas si bien dire, le Banquet Céleste est aussi le nom d'une œuvre de Daniel Danielis, l'unique compositeur breton de musique baroque.
https://banquet-celeste.fr/
Jean-Baptiste Gandon