Vigilance crue

Rennes et le territoire métropolitain sont en vigilance renforcée pour la semaine du 9 au 15 février. Soyez prudents.

Voir notre actualité

Dix ans de musique baroque à l’Opéra de Rennes : le Banquet Céleste, une aventure collective et passionnée

En résidence à l'Opéra de Rennes depuis tout juste dix ans, le Banquet Céleste a l'habitude de servir la musique de chambre sur un plateau à des Rennais qui en redemandent. On appelle cela la passion, pour reprendre un terme très cher à Jean-Sébastien Bach, notamment au menu de l'ensemble baroque.

Toutes nos actus

En résidence à l'Opéra de Rennes depuis tout juste dix ans, le Banquet Céleste a l'habitude de servir la musique de chambre sur un plateau à des Rennais qui en redemandent. On appelle cela la passion, pour reprendre un terme très cher à Jean-Sébastien Bach, notamment au menu de l'ensemble baroque.

Voir nos concerts afficher complet malgré l'exigence des œuvres jouées, c'est plus qu'une satisfaction, c'est tout simplement émouvant. Delphine Chrétien, la déléguée générale du Banquet Céleste, ne cache pas sa joie en mesurant le chemin parcouru, et au moment d'évoquer les prochains rendez-vous de l'ensemble de musique baroque, en résidence à l'Opéra depuis 2016.

On peut dire qu'avec Alain Surrans puis Mathieu Rietzler, les directeurs successifs de l'opéra, nous sommes venus répondre à un besoin du public, après des années sans musique baroque à Rennes. Vous ne savez pas ce qu'est la musique baroque ? Ne vous inquiétez pas, on y revient très vite !

À Rennes, le baroque casse la baraque

Depuis le départ de son directeur Damien Guillon en 2024, l'ensemble composé de onze artistes (deux chanteurs et neuf instrumentistes) et de trois permanents a opté pour une direction collégiale. Une formule peu commune ayant l'avantage de mettre le jeu collectif en haut de l'affiche.

Depuis dix ans, l'Opéra nous permet de nous ancrer à Rennes. En retour, le Banquet Céleste joue le rôle d'ambassadeur de l'équipement lyrique et de la ville à l'extérieur.

Les musiciens du Banquet Céleste debout sur scène, devant un écran bleu

Droits réservés : Laurent Guizard

Au fil des concerts, l'ensemble de musique baroque est parvenu à tisser un lien solide avec le public. Il est vrai qu'il possède plus d'un tour dans son sac. La représentation du "Triomphe du temps" et "de la désillusion" de G.F Haendel à l'opéra de Rennes sera par exemple précédée d'une petite forme donnée aux Champs Libres dans le cadre de la série Rebond. L'occasion en or de rencontrer les artistes du collectif et de se faire l'oreille gratuitement, que l'on soit connaisseur ou aventurier.

Bach dans les bacs

Passionné et passionnant, le Banquet Céleste s'est donné pour mission d'explorer le répertoire de musique de chambre, que celui-ci soit italien avec C. Monteverdi, anglais avec H. Purcell, G.F Haendel et J. Blow prochainement, ou allemand avec G.F Telemann et J.S Bach.

Après "La passion selon Saint-Jean" en 2019 et "La passion selon Saint-Mathieu" en 2024, le collectif s'attaque cette fois aux Cantates du maître allemand, objets d'un disque paru en février, puis d'un concert à l'opéra.

Intitulé Mein Geist, qui signifie Mon âme, celui-ci se compose de deux cantates et de la 6ᵉ suite pour violoncelle seul de J.S Bach. L'âme, c'est aussi la petite pièce en bois qui permet à l'instrument de vibrer…

Le luxe du long terme

Être en résidence à l'opéra nous permet de travailler sur le long terme. Le temps nécessaire pour créer une relation de confiance avec le public rennais et ses nombreux partenaires. Citons l'ensemble vocal Mélisme(s), la Maîtrise de Bretagne, le musée des beaux-arts, le centre d'art La Criée, les Concerts de midi, les crèches de la métropole, le centre pénitentiaire, et pourquoi pas un EHPAD pour le projet in situ Let's dance.

Cette situation privilégiée permet aussi au Banquet céleste d'imaginer des formats originaux comme le concert-installation vidéo Grey Consort croisant viole de gambe et guitare électrique.

"Vivement les dix prochaines années", s'enthousiasme l'équipe. Avant de scruter cet horizon somme toute lointain, l'agenda de l'ensemble baroque est déjà bien rempli pour les semaines qui viennent : la sortie du disque Mein Geist sous le label Alpha classics (le 13 février), suivie d'un concert à l'Opéra (le 6 mars) ; un concert de musique de chambre autour de G.F Haendel aux Champs Libres (le 6 mai), puis le "Triomphe du temps" du même compositeur à l'Opéra (les 20 et 21 mai). Enfin, à partir de juin, le festival itinérant Les escales baroques écumera les routes de Bretagne pour proposer des formats courts de musique de chambre.

"S'il ne fallait retenir qu'un exemple pour résumer notre action, je parlerais de ce concert donné en 2021 à la sortie de la crise sanitaire. Le public est venu en nombr, et, plus qu'un simple rassemblement, ce fut une véritable communion."

Normal, répondrez-vous, nous sommes au pays des druides. Vous ne croyez pas si bien dire, le Banquet Céleste est aussi le nom d'une œuvre de Daniel Danielis, l'unique compositeur breton de musique baroque.

https://banquet-celeste.fr/

Jean-Baptiste Gandon

La musique baroque, c'est quoi ?

  • Chronologie : le terme désigne une parenthèse musicale ouverte à la fin du 16e et refermée un siècle plus tard, en résumé de Monteverdi à la mort de Jean-Sébastien Bach.
  • Instruments : ce courant est marqué par l'importance de la voix, et le clavecin, le luth ou la viole de gambe par exemple, sont très présents.
  • Petite originalité des ensembles baroques : l'absence de chef d'orchestre.
  • Caractéristiques stylistiques : la recherche de simplicité, et une certaine forme de pureté. Les œuvres de musique baroque peuvent être sacrées ou profanes.
  • Compositeurs de musique baroque célèbres : Vivaldi, Bach, Haendel, Purcell, Rameau, Monteverdi, Charpentier, Lully, Telemann…