Risques d'inondation : la Ville appelle à la vigilance

Soyez prudents dans vos déplacements en bord de Vilaine, notamment dans ces secteurs : Prairies Saint-Martin,  Apigné et La Prévalaye.

Voir notre actualité

Risques d'inondation : la Ville de Rennes prend des mesures de précaution

Après de fortes précipitations dans la nuit de mercredi 11 à jeudi 12 février, de nouvelles pluies sont attendues vendredi 13 février et dimanche 15 février. Vigicrues, le service d'information sur le risque de crues, maintient les cours d'eau du territoire en vigilance jaune. La Ville de Rennes met en place des premières mesures de précaution autour du canal Saint-Martin.

Nos actus

Avec des sols gorgés d'eau, des niveaux de cours d'eau élevés et la prévision de nouvelles pluies, la vigilance reste de mise. Si les impacts des crues sont pour l'instant mesurés, la Ville met en place des mesures de précaution préventives.

Sur Rennes, des mesures de précaution préventives

Prairies et canal Saint-Martin

Le niveau de l'Ille restant élevé, les prairies Saint-Martin continueront à être inondées. Pour rappel, cette zone d'expansion de crues permet de contrôler le tirant d'eau en amont, grâce à la vanne du Trublet, et de limiter la montée des eaux sur d'autres secteurs, en particulier le canal Saint-Martin. En conséquence, la Ville déconseille aux Rennaises et aux Rennais de fréquenter les Prairies dans les jours qui viennent.

Le niveau du canal continuant néanmoins à monter, la Ville a décidé, par mesure de précaution avant de nouvelles pluies, d'y interdire le stationnement à partir de ce soir, 18 heures. Cette interdiction s'applique des deux côtés du canal : rue Armand Rébillon et rue du Canal Saint-Martin.

Apigné – La Prévalaye

Dans le secteur d'Apigné et de La Prévalaye, à l'intersection de la Flume, du Blosne et de la Vilaine, la voirie commence à être impactée par la montée des eaux. La Ville déconseille aux automobilistes de garer leurs véhicules dans cette zone, y compris au parking Apigné.

Dans la perspective du match de football entre Rennes et le Paris Saint-Germain, vendredi 13 février, la Ville appelle le public à la vigilance dans ses déplacements en bord de Vilaine.

Chantier de découverte de la Vilaine

Le chantier de découverte du fleuve a été temporairement suspendu en raison de la force du courant qui ne permet plus l'évacuation des débris de la dalle Vilaine dans de bonnes conditions.

Sur le territoire métropolitain : la vigilance reste de mise

Le territoire métropolitain fait l'objet d'une surveillance particulière, via des ouvrages de ralentissement des crues à Pacé (la Flume) et Le Rheu (le Lindon). Les services de Rennes Métropole surveillent également les réseaux d'assainissement du territoire et la voirie.

Pour rappel : la Ville et la Métropole mobilisées

En alerte dès vendredi 16 janvier, la Ville a activé son Plan communal de sauvegarde dès le 21 janvier. Une cellule de crise, sous l'autorité de la Maire de Rennes, est en veille permanente afin de suivre la situation en temps réel et prendre les nouvelles décisions qui pourraient s'avérer nécessaires.

En savoir plus

Pour être tenus informés, en temps réel, sur la situation :