Risques d'inondation

Vigicrues a placé l'Ille-et-Vilaine en vigilance orange crues. À Rennes, le niveau 2 d'alerte (sur une échelle de 3) du Plan communal de sauvegarde est activé. Plusieurs secteurs sensibles sont concernés. Suivez la situation en temps réel.

Voir notre actualité

Inondations 2026 à Rennes et dans la Métropole : le point de situation

Avec l'arrivée de nouvelles pluies, la montée des eaux se poursuit à Rennes et sur la métropole. Vigicrues, le service d'information sur le risque de crues, place désormais le département d'Ille-et-Vilaine en vigilance orange. La Maire de Rennes, qui conduit la cellule de crise, a activé le niveau 2 d'alerte (sur une échelle de 3) du Plan communal de sauvegarde afin de mobiliser les services et d'anticiper une dégradation de la situation dans les jours à venir. Suivez la situation en temps réel.

Nos actus

Le point sur la situation, vendredi 13 février, à 15h

Les prévisions météorologiques annoncent de nouvelles pluies soutenues dans les jours qui viennent. La Ville de Rennes appelle à la plus grande vigilance et prend de nouvelles mesures de protection et de sauvegarde.

Que faire en cas d'inondation ? Retrouvez sur notre site les bons réflexes à avoir en cas d'alerte ou d'inondation avérée (lien externe).

Avenue Sergent-Maginot (n°10 à 28) et des rues Dupont-des-Loges, Alphonse-Guérin et du Verger

La Ville recommande aux habitants de sortir leur véhicule des parkings souterrains. Dans ces secteurs, le stationnement sur voirie sera gratuit pour les résidents.

Parc Saint-Cyr, Motte-Brûlon et prairies Saint-Martin

La passerelle Saint-Cyr (parc Saint-Cyr) et la passerelle Pauline-de-la-Choüe-de-la-Mettrie (quartier de la Motte-Brûlon, prairies Saint-Martin) vont être relevées.

Quais et berges

Les agents de Rennes Métropole installent, vendredi 13 février, des batardeaux, barrières anti-inondation, le long des quais de Vilaine et de l'Ille, en particulier dans les secteurs quai d'Auchel et quai Saint-Cyr. Samedi 14 février, des batardeaux seront positionnés le long des berges menant à La Prévalaye et aux étangs d'Apigné.

Prairies Saint-Martin

Dans les prairies Saint-Martin, qui jouent leur rôle de zone d'expansion des crues depuis déjà plusieurs jours, les accès aux cheminements sont fermés. Les animaux (bœufs écossais Highland Cattle et ânes), ont été mis en sécurité.

Canal Saint-Martin

Le long du Canal Saint-Martin, la situation est stable mais sous surveillance continue. Le stationnement reste interdit des deux côtés du canal : rue Armand-Rébillon et rue du Canal.

Apigné – La Prévalaye

Les routes situées dans le secteur de La Prévalaye et des étangs d'Apigné devraient être touchées par la montée des eaux. Pour rappel, il est désormais interdit de stationner dans cette zone, y compris au parking Apigné. 

Match de football : vigilance

Dans la perspective du match de football entre Rennes et le Paris Saint-Germain, ce vendredi soir à 19h, la Ville appelle le public à la vigilance dans les déplacements en bord de Vilaine. Les automobilistes sont invités à faire preuve de civisme et à ne pas se garer sur des zones réservées aux cheminements piétons.

Suivre la situation en temps réel, effectuer un signalement

La cellule de crise est activée

Une cellule de crise, placée sous la responsabilité de la Maire de Rennes, reste activée pour prendre toutes les mesures nécessaires en fonction de l'évolution de la situation.  

Pour signaler un désordre ou une urgence, le standard de la Ville est accessible au : 02 23 62 10 10

Pour suivre la situation en temps réel :