Ces arbres qui cachent une forêt d'enjeux
175 000 arbres composent le patrimoine végétal géré par la Ville de Rennes. Comment gère-t-elle ce patrimoine, et sur quels leviers peut-elle s'appuyer pour préparer l'avenir ?
Leurs vertus sont désormais reconnues : les arbres sont des auxiliaires indispensables de notre qualité de vie, de notre santé, de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique. Comment la ville de Rennes adapte-t-elle sa politique à ces forts enjeux ? Quelles sont les limites de l'action publique, et que reste-t-il à faire ? Le point sur un sujet aux multiples ramifications.
Droits réservés : JBG, Rennes Ville et Métropole
175 000 arbres composent le patrimoine végétal géré par la Ville de Rennes. Comment gère-t-elle ce patrimoine, et sur quels leviers peut-elle s'appuyer pour préparer l'avenir ?
Rennes prévoyait de planter 30 000 arbres entre 2020 et 2026. Qu'en est-il de cet engagement ? Quels effets se sont révélés lors de ces plantations dans la ville sur la qualité de l'air, la baisse des …
Chercheur au CNRS, Jean Nabucet scrute l'évolution du vivant et du climat, qu'il mesure en créant des instruments d'observation mis au service des politiques publiques.
La Ville de Rennes s'est engagée à planter 30 000 arbres avant 2026. Avant le printemps, les plantations s'accélèrent. Avec des objectifs différents selon les sites choisis...
La Ville de Rennes et UniLaSalle testent les capacité du charbon végétal à retenir l'eau dans les sols.
Quels sont les effets du changement climatique sur les arbres ? Que nous dit leur état de santé sur les relations que nous entretenons avec eux ? Et comment leur faciliter la vie ? Nous avons posé …
Au centre-ville de Rennes, la végétation est la moins dense. L'objectif est d'y planter 500 arbres d'ici à 2030. Pour répondre aux attentes des Rennais et adapter la ville aux épisodes de canicule et …
Informations
Crédits
Transcription